Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint Mandrier : Le port, la ville et les plages

par Claire 10 Février 2014, 20:34 Les environs

Saint Mandrier : Le port, la ville et les plages
L'église

L'église se trouve naturellement au centre du village. Datant du début du XIXe siècle, elle est, comme souvent en Provence, surmontée d'un joli campanile. Cette église simple fut sérieusement endommagée lors des bombardements de la dernière guerre et, plus récemment, lors d'un incendie. A l'intérieur, on y trouve les statues de Saint-Mandrier et de Saint-Pierre. L'église de Saint-Mandrier a toujours été un lieu fréquenté par une population de pêcheurs.
L'autel et le tabernacle rappellent l'historique maritime de la presqu'île.

 
 
 

La chapelle
Avec un style inspiré de l'architecture grecque, la chapelle St-Louis fut construite par les bagnards et était intégrée à l'ancien hôpital. Mais ce monument historique se trouve dans l'enceinte d'un établissement de la Marine nationale et ne peut être visité qu'avec une autorisation spéciale. Toutefois, sur demande auprès du Commandant de la base militaire, il est possible d'obtenir un droit de visite ou de profiter des journées du patrimoine.

 
 
 

Le marché provençal
Comme dans toutes les cités de Provence, se tient à Saint-Mandrier un marché provençal. Tous les samedis sur la Place des Résistants (tous les mercredis parking du Pin Roland), ce sont des étals de fruits et de légumes de saison, mais aussi des produits typiquement provençaux : épices, variétés d'olives, miels, confitures, huiles d'olives… tissus colorés, savons parfumés…qui sont proposés.

 

Flâner, goûter, découvrir tous les parfums de la Provence, c'est en substance ce que l'on peut y faire avec, en prime, l'accent du midi et quelques galéjades !


commentaires

Haut de page